MENU

Le café

L’origine du caféier a été localisée sur les hauts plateaux d’Ethiopie, sa patrie d’origine se situe dans les forêts montagnardes du royaume de Kaffa. De tout temps, les fruits ont été achetés par les nomades qui passaient par là.

Au 9e siècle (ou peut-être déjà plus tôt), on produisait une boisson à partir de ces fruits. On part du principe que le jus fermenté des cerises de café était dilué dans de l’eau avant d‘être bu. Ce n’est qu’ultérieurement que l’on découvrit que les fèves broyées développaient un bien meilleur arôme. Le café fut planté pour la première fois par les Arabes au 11e siècle sur les côtes irriguées de la mer rouge. Le philosophe-médecin perse, Ibn Sina, découvrit l’effet stimulant de la caféine dès 1015 déjà et il utilisait la plante de café comme remède médical. Le café a été torréfié pour la première fois au Yémen, sur des plaques de pierre.

Toutefois, le mot café ne dérive pas de la province Kaffa, mais du mot d’arabe ancien "qahwah". Cette notion décrivait toutes les boissons obtenues à partir de plantes, comme aussi pendant longtemps le vin qui était interdit aux musulmans croyants. Le café a désormais été nommé « vin de l’islam » à cause de son effet excitant et légèrement grisant.

La conquête du monde

Au 16e siècle, le café d’Arabie arriva au Caire et à Constantinople (Istanbul) où les premiers cafés ont été ouverts en 1554. Les voyageurs de l’Europe du nord-ouest rapportaient alors à leurs clients une boisson merveilleuse. Au début du 17e siècle commença un commerce florissant. Le café arrivait par sacs dans les grandes villes portuaires telles Venise, Londres, Amsterdam et Hambourg. Le café devint une boisson recherchée des riches mondains.

Du café pour tous

Le café est devenu une boisson populaire dès la moitié du 19e siècle. Une tasse était bue avec élégance au petit déjeuner et à midi tandis que l’homme pauvre découvrit une application étrange pour nous: il brassait une soupe de café qui était mangée avec des morceaux de pain, ce qui rassasiait d’une part et donnait de l’entrain d’autre part.

Le café, marchandise commerciale

De nos jours, le café pur est la 2e marchandise commerciale du monde après le pétrole. Elle est négociée à New York (Arabicas) et Londres (Robustas). Plus de 25 millions de personnes ont un emploi dépendant du café, qu’il s’agisse de culture, de transformation ou de commerce. Environ 125 millions de sacs sont récoltés pendant une année moyenne. Les sacs pèsent entre 45 et 90 kilos. Environ 90 millions de ces sacs issus de la production mondiale sont exportés. Le reste est stocké ou il est destiné à la consommation dans les pays de production.